Tennis Ballon Jeunes

MES ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES

Activité originale pour un cours d’EPS non ?!! L’idée m’est venue lorsque j’ai eu affaire à une classe difficile de CM2 (j’étais Educateur sportif dans une école primaire zone d’Education Prioritaire), dans la grande cour d’école.
Le cycle a très bien marché, malgré les réticences des filles lors des premières séances. Il faut dire que cette APS était nouvelle pour une grande majorité et qu’elle impose une certaine maîtrise technique qui s’obtient progressivement mais qui ,au départ, met de nombreux élèves en échec.

- On ne peut être en réussite dans cette activité si on met de grands coups de pieds dans le ballon, ce qui a obligé les enfants à se calmer.
- J’ai utilisé des ballons souples de volley (ballons d’initiation, très légers donc lents) pour éviter les blessures et permettre une réussite plus rapide.
- J’ai placé un filet très bas (une simple corde placée entre des bancs). Cela permet à tout le monde de faire passer le ballon dans le camp adverse. Possibilité ensuite d’augmenter la hauteur, pour ensuite installer les véritable filet de tennis.
- Matches proposés au temps et non aux points, pour une gestion plus facile de la séance. J’ai proposé des matches à 1 contre 1 , 2 contre 2… je suis même allé jusqu'au 4 contre 4. C’est sympa, car les échanges durent longtemps. Ca plait aux élèves (suspens!!).
- Au départ, autoriser un rebond entre chaque échange voire entre chaque jonglage. Permettre 2 touches de balle par personne pour un meilleur contrôle.
- Beaucoup de situations que l’on propose dans un cycle de volley peuvent être proposées au tennis-ballon.

Atelier tennis-ballon avec un groupe de 12 enfants
3 terrains (5m* 5m) tracés au sol avec du gros scotch jaune.
Matériel : (voir Annexe1)
-12 ballons d’initiation, très léger (voir annexe2)
-un jeu de quille
-des cerceaux
-des plots

- Echauffement individuel
Chacun avec son ballon doit jongler de l’intérieur du pied (partie du pied la plus utilisée au tennis-ballon) pendant 5 minutes

- Atelier travail des services
Les enfants(2 groupes de 6) avec 1 ballon chacun , doivent essayer de faire tomber les quilles en relais, l’équipe qui a fait tomber toutes les quilles au sol à gagner. (voir annexe 3 et 4)

- Atelier travail du jeu de tête
les enfants doivent partir de derrière la ligne de fond, toucher un plot à droite puis celui de gauche pour enfin frapper le ballon de la tête que je lui envoie…prolongation : mettre un cerceau dans le camp adverse, et avec 2 équipes de 6, compter l’équipe qui a visé le plus la cible horizontale pour une durée déterminée.(voir annexe 5 et 6)

- Atelier travail du pied (volée, fouetté…)
Les enfants doivent partir de derrière la ligne de fond, puis frapper le ballon du pied en le fouettant de l’intérieur du pied.

- Atelier échange
Les enfants par groupe de 2(1 en face de l’autre) doivent se faire un maximum d’échange en utilisant toutes les parties du corps autorisées.(voir annexe 7)

- Atelier jouer collectif
Match 6 contre 6 jouer, avec pour consigne d’attraper et passer le ballon uniquement avec les mains et les renvois avec les pieds ou la tête, sachant que la personne qui a le ballon dans les mains n’a ni le droit de courir ni de marcher. Prolongation: aucun rebond au sol n’est autorisé.

- Démarrer les matches 2 contre 2
Durée des matches 10 minutes.
Avec les véritables règles de jeu…(voir mes adaptations pédagogiques)